Qui sommes-nous ?

En 1999, le syndicat des secrétaires de mairie d’Ardèche s’est créé pour rompre l’isolement, partager notre métier en créant un réseau. Puis, suite aux sollicitations des collègues des autres filières, nous avons rejoint la Fédération Autonome en 2015.
La Fédération Autonome a été initialement créée pour les filières des Sapeurs-Pompiers et des Policiers Municipaux. Elle accompagne aujourd’hui toutes les filières. Elle permet de mutualiser nos moyens et être plus forts tous ensemble, tout en gardant notre autonomie.

Créé en 2015, le Syndicat Départemental Ardèche FA-FPT assure les fonctions supports administratives, opérationnelles et logistiques au niveau départemental.
Le syndicat Départemental Ardèche est composé d’agents, titulaires ou contractuels, issus de toutes les filières professionnelles, qui en partagent les valeurs. Pour certains, ils mettent leurs compétences au service de leurs collègues en adoptant une forme partagée de syndicalisme.

Son siège social est basé au Centre de Gestion de l'Ardèche, dans le bureau des syndicats.


Nos valeurs

=> Apolitisme
=> Autonomie
=> Indépendance
=> Défense d’un Service Public de qualité
=> Accompagnement des agents : juridique, professionnel, via des réseaux métiers ...
=> Institut de formation syndicale IFS agréé


Comment ?

=> La force du Syndicat Départemental Ardèche est le travail en mode collaboratif
=> Les compétences personnelles des adhérents mutualisées au service du collectif
=> Les adhérents en poste sur le territoire sont mobilisés pour vous accompagner sur le territoire (accompagnement en binôme) avec une permanente à temps complet et plusieurs permanents à temps non complet
=> Des agents outillés pour prendre en main et choisir leur carrière professionnelle


Nos axes pour l’année 2026

Apporter une proximité d’accompagnement et d’écoute aux agents
=> Présent pour toutes les catégories (A, B et C) et toutes les filières de la FPT
=> Suivi des dossiers personnels
=> Accompagnement à la professionnalisation
=> Animer un réseau d’accompagnement pour les secrétaires généraux de de mairie
=> Formations professionnelles
=> Compréhension et vulgarisation des grandes mutations de la FPT
=> Permanences au CDG07 et des HMI (Heures mensuelles d’informations) dans les collectivités

Faire entendre la parole des agents territoriaux dans un dialogue social constructif
=> Soutenir les agents en participant aux :
      . Comité Social Territorial (CST) dans leurs collectivités ou au Centre de Gestion de l’Ardèche
      . Aux instances techniques qui sont mises en place (CST, F3CST, CAP, CCP, ...)=> Constituer un réseau professionnel d’écoute et de soutien
=> Négocier et revendiquer

Investissement personnel responsable pour un effet maximum
=> Chaque agent possède une connaissance métier qui constitue une richesse. Le syndicat départemental Ardèche poursuit son objectif de mutualisation des compétences et fédère ainsi des professionnels soucieux de comprendre leur milieu professionnel et de prendre leur avenir en main
=> Un réseau d’entraide entre collègues ardéchois et avec le Syndicat FA-FPT des agents du Conseil Départemental d’Ardèche
 

Comment sommes nous organisés ?

Chaque année, les adhérents font entendre leur voix pour définir, organiser la vie du syndicat, en toute autonomie.

Lors de l'Assemblée Générale annuelle (généralement en février/mars), les adhérents :
=> valident les actions passées et définissent les actions de l'année suivante, la gestion financière.
=> élissent les membres du bureau parmi les adhérents volontaires. Ils sont au nombre de 10 (9 actifs) répartis sur une grande partie du territoire ardéchois.
     Les membres du bureau élisent un Secrétaire Général qui préside aux actions du syndicat départemental.
     Ils se réunissent 1 à 2 fois par mois pour orienter et gérer les actions du SD07, souvent en visio et 3 fois par an en présentiel.


Permanente

Depuis janvier 2024, le SD07 a renforcé ses actions et sa disponibilité auprès des adhérents.
=> Christine Blachère a été désignée permanente, pour animer et déployer les actions du syndicat départemental sous l'autorité du Secrétaire Général, en coordination avec les membres du bureau. En qualité de formatrice de l'IFS, elle a pour mission de proposer et de développer, en Ardèche, un programme de formations adapté aux attentes des adhérents.
Vous pouvez la joindre du lundi au vendredi de 9h à 11h et de 15h à 17h - Tél. 07 68 95 02 81 ou par mail comfafpt07@gmail.com


Pour les filières spécifiques des :


FA-FPT Police Municipale

www.policemunicipale.org

Depuis toujours, les Policiers Municipaux comme les Gardes-Champêtres ont eu une place importante au sein de la FA-FPT. La Fédération Autonome de la Police Municipale (ex F.N.P.M.) était membre de la FA-FPT et disposait de plusieurs sièges au sein des instances de la FA-FPT. Depuis 2001, les Policiers Municipaux et Gardes-Champêtres adhérent directement à la FA-FPT en passant soit par des syndicats spécifiques ou par des syndicats locaux.

La FA-FPT Police Municipale est le groupe de travail constitué au sein de la FA-FPT pour représenter et défendre les intérêts des Policiers Municipaux, des Gardes-Champêtres, des Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) et des vidéo-opérateurs des centres de vidéo-protection des collectivités territoriales.

Ses représentants siègent à la Commission Consultative des Polices Municipales et concourent, par leur expertise, aux travaux menés dans les instances paritaires de la Fonction Publique Territoriale, notamment au sein du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale (CSFPT).

Contact Ardèche : Daniel Gaillard Tél. 06 89 78 41 69 ou daniel.gaillard@cc-gorgesardeche.fr

Contact régional : Pascal AIGUESPARSES 06 18 84 73 13 p.aiguesparses@fafpt.org

Contact national : contact.fafptpm@gmail.com

 

FA-FPT Sapeurs Pompiers - PATS

www.faspp-pats.org

La Fédération Autonome des Sapeurs-Pompiers Professionnels ( FA/SPP) est née en 1996 et a été rejointe par les Personnels Administratifs, Techniques et Spécialisés en 2002 devenant ainsi la FA/SPP-PATS.

Il s'agit d'une organisation relativement jeune, mais qui, depuis les élections professionnelles de 2014 est devenue la première organisation syndicale des SDIS de France.